Terrasse en bois

Vous voulez aménager un espace de détente chez vous, où, dès les beaux jours, préparer des barbecues, jouer avec vos enfants et inviter vos amis ? La terrasse vous permet de profiter des belles journées et soirées pendant l’été.

La construction des terrasses en bois : réglementation

terrasse
Si vous envisagez d’aménager une terrasse en bois dans votre jardin, renseignez-vous d’abord sur la réglementation en vigueur. De manière générale, il faut obtenir l’accord de la mairie. Si la superficie de la terrasse ne dépasse pas 20 m², il suffit de faire une déclaration de travaux. En revanche, si votre terrasse dépasse cette limite, vous devrez obtenir un permis de construire.

L’emplacement

De manière générale, la terrasse est une transition entre la maison et son jardin. L’idéal est de l’aménager dans un endroit ensoleillé et moins exposé au vent et à l’humidité. Si toutefois l’emplacement est exposé à l’humidité, aménagez votre terrasse en pente. Dans tous les cas, vous devriez choisir :

  • un traitement antidérapant pour l’hiver
  • un traitement contre les moisissures
  • un traitement insecticide et fongicide

Les essences de bois

Pour l’aménagement d’une terrasse, il est conseillé de choisir les bois de classe IV ou V. Voici quelques essences recommandées par les constructeurs :

  • les bois européens (chêne, pin, sapin, mélèze), à condition d’être traités contre l’humidité
  • les bois exotiques (teck, bambou, ipé) sont plus chers, mais plus résistants aux intempéries

Les techniques de pose

De manière générale, construire une terrasse en bois implique la pose de plusieurs planches sur une structure de lambourdes. Sur cette structure, on peut poser soit des lames en bois, soit des caillebotis. Les caillebotis se présentent sous la forme de dalles en bois et ont un aspect géométrique.

Construction Bois Atlantique vous accompagne dans toutes les étapes de l’aménagement d’une terrasse en bois, du choix de l’essence et de l’élaboration du plan jusqu’à la construction. Pour une décoration originale, à vous de choisir ensuite le mobilier, les accessoires, les plantes et même une clôture si nécessaire.

CBA – Construction Bois Atlantique
Constructeur maison bois

Le Champ Briant – 44850 Le Cellier

06 95 38 67 79 / 06 78 93 16 43
cbaconstructionbois@gmail.com