Les types de maisons en bois

Selon la technique de construction employée, les maisons en bois peuvent être de plusieurs types : des maisons à ossature en bois et des maisons poteaux-poutres.

La maison à ossature en bois

Ossature-1
Construire une maison à ossature en bois est la technique la plus répandue. L’ossature en bois est préfabriquée et doit être montée sur place, ce qui explique pourquoi la durée du projet de construction est raccourcie.

L’ossature en bois est une structure solide, composée de poutres et montants en bois. Sur cette structure, le constructeur va fixer des panneaux de bois.

Comme revêtement pour les maisons à ossature en bois, on peut utiliser du bois, de la pierre, de la brique ou de l’enduit. Ce type de maison dispose également d’une bonne isolation thermique et phonique.

La maison poteaux-poutres

La technique de construction poteaux-poutres est très ancienne, connue pour les maisons à colombage. Les maisons poteaux-poutres ont à la base une charpente formée à partir de poutres horizontales et verticales de grande section. Les espaces entre les poutres sont remplis ultérieurement.

Contrairement aux maisons à ossature en bois, la maison poteaux-poutres ne comporte aucun élément préfabriqué.

La maison passive

La maison passive permet de réaliser des économies importantes d’énergie. Ces types de maisons disposent en général d’un système d’isolation efficace.

Les besoins de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude d’une maison passive sont très faibles. Il suffit de la réchauffer quelques jours par an, car l’air chaud est gardé longtemps grâce à son système d’isolation. Pour compléter les besoins de chauffage, les maisons passives disposent d’équipements utilisant l’énergie solaire.

Même si la maison passive demande un investissement initial plus important, elle devient quasiment autonome en chauffage et en climatisation.

CBA – Construction Bois Atlantique
Constructeur maison bois

Le Champ Briant – 44850 Le Cellier

06 95 38 67 79 / 06 78 93 16 43
cbaconstructionbois@gmail.com